Loading...

Trop de gaspillage à la maison, l’eau notamment

gaspillage d'eau

Qui ne gaspille pas d’eau ? La question serait plutôt qui fait attention à limiter sa consommation d’eau ? Les personnes les plus sensibles sont celles qui paient la facture, mais même elles ne sont pas suffisamment disciplinées. Pourquoi ? C’est une question de pédagogie, de prise en compte de toutes les ressources nécessaires au traitement de l’eau pour qu’elle soit potable et son acheminement jusqu’à chez nous.

Gaspillage d’eau : la faute à qui ?

On cherche toujours un responsable lorsque quelque chose de mal est constaté. Aujourd’hui gaspiller l’eau commence à attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. Celles-ci savent qu’il n’est pas uniquement question de cout, de facture. Il y a évidemment cette question que l’on peut se poser en rapport avec le traitement de l’eau. Boire de l’eau est la conséquence de nombreuses actions causant du tort à l’environnement. Vous allez dire, ça y est encore un article qui parle d’écologie, qui veut nous faire culpabiliser ? Non ce n’est pas vraiment cela, sinon on aurait mis dans cet article le logo d’une ONG. Ce que l’on veut dire c’est que le gaspillage de l’eau ne sera plus permis demain, alors autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant.

Réparons nos fuites d’eau déjà !

Un audit à la maison pour voir si l’on a pas de problème de plomberie c’est une bonne action qui peut vous permettre d’économiser de l’argent. Il n’est pas inutile de vérifier si l’on a des fuites, surtout quand l’on sait combien une fuite d’eau peut nous couter ! C’est du gaspillage involontaire, mais c’est du gaspillage tout de même. Et des fuites il peut y en avoir des toutes petites qui n’attirent pas l’attention parce que l’on a l’habitude de voir cela. Vous savez le robinet qui fuit, la petite goutte qui coule et que l’on entend la nuit avant de s’endormir…

fuite d'eau

Le gaspillage d’eau doit être un sujet qui fait partie de ceux avec qui on parle à nos enfants. Il est de notre responsabilité de leur apprendre à économiser leur consommation, la pédagogie c’est toujours gratuit, mais ça rapporte toujours !