Loading...

Sécurité au travail : des machines de plus en plus sûres

sécurité machine

Les formations à la sécurité au travail sont désormais bien institutionnalisées dans les entreprises françaises. Ce n’est évidemment pas le cas partout en Europe. C’est pourquoi il est important de pouvoir compter sur les machines et notamment leurs systèmes d’arrêt d’urgence. Dans l’industrie on sait que ce qui conduit a des accidents c’est davantage une erreur humaine que technique. On peut donc saluer le travail des fabricants de machines et de chaines de production.

Formations sécurité : Allons encore plus loin !

On peut former plus, sensibiliser d’une manière plus forte encore, car aujourd’hui tout n’est pas maitrisé, la preuve en est avec le nombre d’accidents du travail. Certes ce sont des chiffres qui ont bien baissé par rapport à il y a 50 ans. Cependant on pourrait aller encore plus loin. On pourrait développer davantage les formations sécurité, ne pas s’arrêter uniquement à la théorie. Est-ce que l’on apprend à intervenir sur les appareils de commande de sécurité à un intérimaire ? C’est quelque chose de rare. D’ailleurs, un jeune qui débute dans l’industrie ne saurait se permettre d’actionner un bouton d’arrêt d’urgence, la peur de mal faire, de nuire à la machine.

La technologie est là pour notre sécurité

Les usines ont changé, on trouve de plus en plus d’ateliers avec des machines automatisées bénéficiant d’une technologie dernier cri. En règle générale, les outils datant de moins de 30 ans sont fiables au niveau sécurité. Des machines qui vont s’arrêter automatiquement si l’opérateur franchi une ligne dangereuse. On peut affirmer que la technologie protège l’Homme et c’est tant mieux.

Pour réduire les risques d’accident au travail, formons, contrôlons et informons le plus possible. Dans une usine, même les agents d’entretien devraient savoir comment faut-il actionner les appareils de commande de sécurité, les interrupteurs d’arrêts d’urgence…