La Covid-19 aura causé beaucoup de préjudices aux entreprises, on le sait. Mais cette crise nous aura permis d’ouvrir les yeux et de comprendre que l’économie d’aujourd’hui doit s’appuyer sur le digital. C’est pourquoi nombreux commerçants vont passer au e-commerce et que ce sont évidemment les agences de communication web design qui vont avoir du travail. Doit-on accentuer les formations dans le numérique, dans les métiers du design et du marketing web ? La réponse est évidemment oui !
Le digital, un domaine qui n’est pas encore connu de tous
En France on a un peu de retard sur certains pays, car internet n’est pas suffisamment maitrisé par le grand public. Personne n’a reçu de formation pour naviguer sur internet. Lorsque vous êtes chef d’entreprise, vous n’êtes pas forcément qualifié en informatique pour protéger votre ordinateur ou gérer votre boutique en ligne. Et que dire du langage utilisé sur le web, même digitalisation, numérique, référencement, web design ou encore motion design restent des termes inconnus pour beaucoup. Donc oui, ce n’est pas tout le monde qui va pouvoir se charger de la transition digitale de son entreprise. Ce sont des agences web qui en seront chargées, de plus en plus, dans les mois qui viennent.
Il faut former des gens au web design
Il est certain que les écoles de design ont du pain sur la planche, car les formations qu’elles proposent risque fort bien d’être très sollicitées désormais. Les métiers du design, des arts appliqués et du marketing web vont être pris d’assaut, car ce sont des domaines qui vont accélérer leur croissance d’une façon exponentielle.
L’avenir ce n’est pas dans 10 ans, c’est maintenant en fait, la digitalisation des entreprises nous y sommes. Les diplômés d’une école design peuvent dormir tranquille, ils vont avoir du boulot !