Loading...

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

aménagement urbain

Le mobilier de façon générale, est l’ensemble des meubles ou objets qui constituent une pièce, une maison ou un lieu. Lorsque ces meubles ou objets se retrouvent dans un endroit fréquenté par tout le monde, donc dans un endroit public, on parle du mobilier urbain. Voici un peu plus explicitement ce de quoi il s’agit !

Ce qui constitue le mobilier urbain

Le mobilier urbain est l’ensemble des objets placés dans un lieu public dans le but de permettre aux usagers d’en tirer profit. Ainsi, les barrières, les bancs, les abris de bus, des lampadaires, les cabines téléphoniques, les caméras de surveillance, les boîtes aux lettres, les panneaux de signalisation, les corbeilles, constituent tous le mobilier urbain. En bref, tout ce qui confère à ce lieu de la commodité, de la sociabilité et de la sécurité comme le mobilier que propose Husson.

Le rôle principal du mobilier urbain

D’une manière générale, le mobilier urbain occupe une place de choix dans l’histoire de la ville et dans la structuration de la place publique. Il participe aussi à la préservation de la propreté et de la nature. Il pousse également les citoyens à tirer profit des espaces verts réservés à la détente et aux distractions.

La gestion du mobilier urbain

Le mobilier urbain, comme l’indique son nom, n’appartient pas à une seule personne, mais à tout le monde. Ainsi, pour sa gestion, la mairie prend des dispositions. Elle crée des groupes de personnes qui, à travers un certain nombre de principes et de règles veillent au bon déroulement des choses, donc au respect du mobilier urbain.

Ces groupes de personnes alternent pour la surveillance. Rappelons que l’installation du mobilier urbain est faite après une bonne étude des lieux, toujours dans le but de veiller à la sécurité et au bien-être des usagers. Le mobilier urbain occupe une place primordiale dans la configuration des espaces urbains.