four à bois

Poêle à accumulation : comment ça marche ?

Le poêle à accumulation est un système de chauffage existant depuis plus de 2 000 ans. Il présente de nombreux bienfaits, surtout en termes écologiques. Il emmagasine la chaleur pendant la période de combustion, pour la restituer longtemps après son extinction. 

Le fonctionnement d’un poêle à accumulation 

Comme son nom l’indique, le poêle à accumulation est conçu pour accumuler la chaleur générée par la combustion du bois et pour récupérer les calories produites par les fumées. À l’instar du poêle de masse, il se caractérise par son poids qui peut atteindre plusieurs tonnes. En général, ce type de poêle dispose de 3 principaux éléments, dont le foyer, l’accumulateur et le conduit de fumée. 

Le principe est de faire une à deux grosses flambées de bois, par jour, au sein du foyer. Ce dernier est composé d’un cœur en matériaux réfractaires qui résiste aux fortes températures. Le poêle diffuse ensuite une chaleur douce et homogène, de manière progressive, tout au long de la journée. Si la flambée est intense, la chaleur peut rester jusqu’à 24 à 36 heures au sein de votre maison. 

Le principe de l’accumulateur et du conduit de fumée 

L’accumulateur est la masse située tout autour du foyer. Elle est également composée de matériaux réfractaires et d’un réseau de canaux internes où les fumées de flambées vont circuler. L’échange des calories dans ces tunnels va réchauffer les briques réfractaires, qui elles aussi stockent la chaleur. La chaleur s’accumule ensuite dans la masse du poêle, tandis que les gaz sont évacués via le conduit de fumée.